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COMMENT CANDIDATER EFFICACEMENT À UNE OFFRE EMPLOI ?

Public visé

Personnes en insertion sociale et professionnelle, souhaitant développer leurs compétences en recherche d’emploi et renforcer leur confiance en elles.

Prérequis

Aucun prérequis.
Une auto-évaluation initiale est réalisée pour situer le niveau de chaque participant (confiance en soi, CV existant, lettre de motivation, connaissance des outils de recherche d’emploi).

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  1. Retrouver et renforcer son estime de soi.

  2. Identifier ses compétences transférables et ses savoir-être professionnels.

  3. Lire et analyser efficacement une offre d’emploi.

  4. Structurer et adapter un CV clair et cohérent.

  5. Rédiger une lettre de motivation percutante.

  6. Se préparer aux entretiens d’embauche (posture, discours, confiance).

  7. Élaborer un plan d’action professionnel adapté à son objectif.

Contenu de la formation

Module 1 – Posture, motivation et confiance en soi

  • Exercices de redynamisation et prise de conscience de ses forces.

  • Identification des freins, ressources et leviers internes.

  • Travail sur le mindset et la motivation.

Module 2 – Identifier ses compétences et ses savoir-être

  • Cartographie des compétences transférables.

  • Reconnaissance des savoir-être professionnels.

  • Exercices en binôme et échanges collectifs.

Module 3 – Lire et analyser une offre d’emploi

  • Décryptage des attentes des recruteurs.

  • Analyse des missions, compétences attendues et critères essentiels.

  • Mise en lien avec son propre profil.

Module 4 – Construire un CV efficace et une lettre de motivation adaptée

  • Les principes clés du CV (lisibilité, cohérence, valorisation).

  • Adaptation du CV selon l’offre visée - et structurer une lettre de motivation pertinente

  • Atelier pratique : retravail du CV et des bases d'une lettre de motivation

Module 5 – Préparer et réussir ses entretiens

  • Travail sur la posture, le non-verbal, la présentation en 30 secondes.

  • Questions classiques et réponses stratégiques.

  • Mises en situation – jeux de rôle.

Module 6 – Définir et structurer son plan d’action

  • Clarification du projet professionnel.

  • Définition des étapes prioritaires.

  • Passage à l’action : stratégies et échéances.

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active et participative.

  • Exercices individuels, binômes et groupes.

  • Mises en situation, simulations d’entretien.

  • Supports adaptés au niveau des participants.

  • Alternance apports théoriques / expérimentations.

Modalités d’évaluation

  • Évaluation initiale : questionnaire d’auto-positionnement.

  • Évaluation continue : exercices, mises en situation, productions écrites.

  • Évaluation finale : présentation orale de 3 minutes devant le groupe.

  • Attestation de fin de formation remise au participant.

Durée et rythme

6 ateliers – 6 matinées (9h00 à 12h30) - équivalent 3 jours
Format adapté aux personnes en insertion sociale.

Modalités et délais d’accès

Accès sur inscription ou orientation par le prescripteur.
Délais d’accès définis selon la convention.

Accessibilité

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Adaptation possible des supports (polices, contrastes), du rythme ou des modalités.
Collaboration possible avec l’AGEFIPH / dispositifs départementaux.
Référente handicap : Célia Sammane.

Tarifs

2640€ HT les 3 jours soit 880€/jour

Intervenante

Célia Sammane –  formatrice en insertion professionnelle et QVCT.

Fiche programme à télécharger 

Conditions Générales de vente à télécharger

Règlement intérieur du stagiaire à télécharger

Télécharger le bilan de formation

Contactez-moi pour me faire intervenir ou pour participer à l'une des formations proposées

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